Projet

Objectifs

Ce projet sera mené en collaboration avec plusieurs pays européens (Belgique, Lettonie, Slovénie et Danemark). Les hôpitaux dans les pays européens doivent mettre en œuvre un soutien numérique pour leurs patients et soignants de première ligne. À terme, Pragma-TIC améliorera la santé et la qualité de vie des patients et soulagera la charge de travail des soignants de première ligne.

Cela permettra aux patients de se responsabiliser (en respectant leur choix), de comprendre leur maladie, de changer leur comportement, d’appliquer leur traitement (observance) et d’utiliser des outils de télésanté.

Objectifs pour les soignants : garantir que les soignants de première ligne soient capables d’accompagner le télémonitoring de patients chroniques en facilitant leur autonomie ; rassurer le patient quant au soutien apporté ; acquérir une base suffisante de techniques et de connaissances pour mener des activités pédagogiques et analyser les résultats ; faire partie d’une communauté internationale de soignants ; appliquer les règles de sécurité et les règles de bonne pratique ; donner un feedback clair et constructif qui soutienne les patients et les pairs.

Les patients et soignants seront formés en utilisant la plateforme e-learning Pragma-TIC et leurs compétences acquises en littératie numérique seront validées par un certificat non-formel délivré par les institutions de santé.

La pandémie de covid-19 a démontré l’importance que chaque patient ait la charge de ses soins, car ce suivi médical exige des outils numériques, laissant un grand nombre de citoyens dans une situation difficile.
Dans ce contexte, Pragma-TIC vise à combler le fossé numérique pour les patients chroniques manquant de littératie numérique, en permettant aux soignants de première ligne de devenir leurs éducateurs en e-santé.

Mise en oeuvre

Durant 24 mois, 20 infirmières de première ligne/de terrain de 4 hôpitaux contribueront au développement de compétences de littératie numérique en santé pour près de 200 patients chroniques (vulnérables et dont l’état de santé nécessite des soins quotidiens) pour qu’ils puissent gagner en autonomie grâce au monitoring à distance.

La plateforme e-learning Pragma-TIC sera mise en œuvre en anglais et dans les 4 langues du Consortium, favorisant une meilleure compréhension des dispositifs médicaux Web, applis en santé et autres outils classiques de télécommunication.

Deux niveaux de certifications seront visés.
Au niveau du soignant, le premier niveau concerne les e-éducateurs (soignants impliqués) qui se verront validés en tant qu’éducateurs et qui utiliseront ces nouvelles compétences pour former d’autres patients. Le deuxième niveau concerne les e-éducateurs + qui seront capables de former leurs pairs.

Au niveau du patient, le premier niveau concerne les e-patients qui seront évalués comme capables de recevoir un suivi à domicile. Le deuxième niveau concerne les e-patients + qui utiliseront leurs nouvelles compétences pour former d’autres patients. Le certificat d’e-éducateur sera intégré au portfolio professionnel du soignant et à celui des e-patients dans le dossier médical de ces derniers.